top of page
La Tanzanie

Contexte général du pays

​

Pays de l'Afrique de l'Est, la Tanzanie est parmi les pays les plus pauvres au monde. Il compte plus de 61 millions d'habitants, dont environ le 70% vit en milieu rural, en dessous du seuil de pauvreté. Le pays enregistre un taux de mortalité infantile et juvénile élevé en raison de l'incidence des maladies diarrhéiques et des infections provoquées par des parasites qui affectent le système digestif des nourrissons et des enfants.

​

En 2012, le taux d'accès à l'eau potable dans ces régions était estimé à 53%. Le gouvernement tanzanien souhaite étendre l'accès à l'eau potable dans les zones rurales à 90% d'ici 2025, mais a besoin de l'aide d'associations humanitaires étrangères pour atteindre cet objectif. Les projets de notre association s'inscrivent dans cette démarche. 

Zone d'intervention

​

Le pays est divisé en 26 régions, qui sont quant à elles divisées en districts. 

​

L'association intervient dans la région de Manyara, dans le district de Kiteto.

​

Les quatre projets réalisés par Elewa-Africa se situent autour de Lengatei, un village en pleine savane africaine à l'écart de tout. Dans la région, les habitants appartiennent principalement à deux ethnies: les Ngus, vivant dans le village même et les Maasaïs, qui résident dans des bomas (groupement de huttes regroupant une famille) dans les forêts avoisinantes. 

​

L'accès à l'eau représente un défi permanent dans la région. Avant notre intervention, les habitants allaient chercher l'eau dans des puits à ciel ouvert contaminés par des micro-organismes à l'origine de problèmes de santé récurrents et soumis aux aléas de la sécheresse. Aujourd'hui, certaines communautés peuvent bénéficier d'eau potable à proximité de leur habitations et n'ont plus besoin d'effectuer de longs trajets pour accéder à cette ressource essentielle.

La région Manyara

Le district de Kiteto

Le village de Lengatei

Lengatei rouge.jpg

Configuration géologique du pays

​

La configuration géologique du pays ne permet pas de creuser des puits (1,5 m de diamètre, jusqu'à 20 m de profondeur) et de poser des pompes manuelles. 

 

Afin de trouver de l'eau, il est nécessaire d'effectuer des forages qui sont creusés à l'aide de machines et atteignent jusqu'à 200 m de profondeur. Cette caractéristique du terrain rend les projets plus difficiles à réaliser et plus onéreux. 

​

De plus, eu vu de la profondeur des forages effectués, l'association a fait le choix, pour ses projets, d'installer des pompes motorisées alimentées par des panneaux solaires et de construire des réservoirs d'eau de 30'000L afin de garantir l'accès à l'eau durant les journées nuageuses. 

bottom of page