top of page
Le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie. » (ONU, 2010)
L'association

But

 

L'association Elewa-Africa, créée en 2013, a pour but d'apporter une aide concrète aux populations rurales d'une des régions les plus pauvres de Tanzanie, où aucune ONG n'est encore intervenue. 

​

​

Situation

​

Dans le district de Kiteto, dans la région de Lengatei, l'approvisionnement en eau et sa qualité sont des problèmes de santé publique. Touchée par la situation de précarité dans laquelle se trouvent les communautés, l'association a apporté son aide en contribuant à améliorer les conditions de vie de la population locale. 

I'M A PARAGRAPH.

CLICK HERE TO ADD YOUR OWN TEXT AND EDIT ME.

Grâce au soutien des membres et des donateurs, en accord avec le gouvernement tanzanien, et avec la participation active des autorités et communautés locales, quatre importants projets ont été réalisés, permettant à des populations qui étaient privées d'eau potable de retrouver un accès à cette ressource essentielle. 

​

Jusqu'à présent, le comité a choisi de se focaliser sur l'amélioration de l'accès à l'eau potable. Mais il réfléchit à la possibilité, dans le futur, d'intervenir dans d'autres domaines tels que les soins ou l'éducation. En effet, ces trois sujets représentent un problème quotidien pour les habitants de ces régions et des projets concrets permettent d'améliorer leur qualité de vie. 

Le comité

 

Notre comité se compose de cinq personnes bénévoles, qui travaillent au bon fonctionnement de l'Association avec une grande motivation: Francine Bohren, Laure Gillet, Katya Besançon, Krysia Cinelli et Noemi Cinelli.

​

Le comité se rencontre régulièrement pour faire le point, mettre en place et organiser les activités en Suisse et les projets en Tanzanie.

P1210522.JPG

Les activités en Suisse

 

Le comité d'Elewa-Africa, en plus de gérer les tâches administratives usuelles liées au bon fonctionnement de l'association, organise régulièrement des activités vouées à récolter les fonds nécessaires à la réalisation des projets en Tanzanie. 

​

Plus particulièrement, le comité :

  • participe à des marchés et vend des objets artisanaux tanzanien et locaux;

  • organise des évènements (fête de l'association, souper de soutien);

  • participe annuellement à la course caritative Cari-Run (Ollon);

  • prépare des dossiers de demande de dons destinés à des fondations, des communes ou des entreprises.

​

La volonté de l'association est que le maximum des fonds récoltés soit consacré à l'aide aux communautés. Ainsi, celle-ci s'efforce constamment de limiter les frais administratifs et fait appel à des bénévoles pour les manifestations. 

Les activités en Tanzanie

 

Afin d'intervenir sur le territoire, le gouvernement tanzanien demande que les associations étrangères soient reconnues et possèdent un bureau officiel sur place. L'association est dûment enregistrée en tant qu' ONG et le bureau tanzanien se trouve à Kibaya. 

​

Les projets de l'Association sont réalisés en étroite collaboration avec

​

  • RUWASA (Rural Water Supply and Sanitation Agency), représentant du ministère de l'eau du district de Kiteto

  • les autorités des villages

  • les communautés locales, premiers bénéficiaires et responsables de la durabilité des projets.

​

Les projets sont officiellement reconnus par le gouvernement tanzanien, qui les a intégrés dans son plan d'amélioration d'accès à l'eau potable débuté en 2012.

Présence sur place

 

Afin d'assurer un suivi des projets en Tanzanie, la présidente de l'association, Krysia Cinelli, se rend régulièrement sur place. Elle autofinance ses voyages et seuls les frais liés aux activités sur place lui sont remboursés.

 

Ces visites régulières permettent d'établir des contacts avec les autorités et les populations locales, d'être à l'écoute de leurs besoins, de vérifier l'avancement des travaux et de s'assurer que les conditions mentionnées dans les contrats soient respectées.

 

Un des points fondamentaux du travail sur place est la construction des projets en étroite collaboration avec les communautés, afin que celles-ci en soient partie prenante, se les approprient et en prennent la responsabilité. 

Les membres du comité en visite en Tanzanie

​

D'autres membres du comité se sont rendues en Tanzanie et ont pu visiter les projets réalisés, rencontrer les communautés bénéficiaires, s'immerger dans le mode de vie des Maasaïs et des Swahilis et visiter une partie de la Tanzanie

Eté 2016 : voyage Noemi Cinelli 

Réunion pour le projet futur à Endapidapoi

Marché

Site de Lengatei

Mars 2019 : voyage Laure Gillet 

Visite au gymnase de Lesoit (à 4 km de Lengatei)

Inauguration du site d'Endapidapoi

De gauche à droite:

Laure Gillet, Thomas Mbambire (membre comité Elewa succursale tanzanienne), Krysia Cinelli et Fadhili Magogwa (membre du comité en Tanzanie et ingénieurs en charge des projets)

Inauguration du site d'Endapidapoi

Juillet 2019: voyage Katya Besançon, Noemi Cinelli et Aline Cinelli en Tanzanie

Katya Besançon sur le site d'Endapidapoi

De gauche à droite: Aline Cinelli, Katya Besançon, Krysia Cinelli et Noemi Cinelli sur le site d'Endapidapoi

Site d'Orkoilili

Katya et Arieti

Marché

Bracelet en souvenir

Distribution de biscuits aux enfants

bottom of page